Vous souhaitez intégrer ce cursus ?
L'admission est hors Parcoursup : pas besoin d’attendre juin pour s’inscrire. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription et envoyez votre candidature. L'admission du candidat est validée après analyse de :
-
lettre de motivation
-
CV
-
expérience
-
prérequis
-
maquettes audio
afin de vérifier l'adéquation entre la formation et le projet professionnel.
Les auditions individuelles ont lieu 15 jours avant le démarrage pour l'organisation du planning en fonction des profils des étudiants.
Cliquez pour accéder aux tarifs des formations
PROCHAINE SESSION
Public concerné
Musiciens ou chanteurs totalement débutants en pratique musicale ou vocale, de tous âges désireux d'acquérir une bonne pratique musicale. Les stagiaires avec une pratique musicale autodidacte s'orientent directement vers un cursus complet même avec un très faible niveau théorique.
Recrutement des élèves
Inscription sur dossier à partir du 1er janvier pour une rentrée début octobre.
Objectif visé
Permettre aux artistes débutants d'acquérir théorie et technique musicale afin de devenir musiciens interprètes des musiques actuelles. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux... afin d'intégrer un cycle professionnel.
Durée et organisation
La formation se déroule avec des sessions de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue de 8h à 21h et hors congés scolaires de l'académie.
Pour toute question d'ordre administratif : contact@cfpmfrance.com
Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de première année (faible niveau de solfège).
Moyens pédagogiques
Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques. Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.
Disciplines
Instrument - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale.
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition.
Validation
Validation : certificat CFPM
Suite de parcours
Le stagiaire peut, selon ses prérequis, poursuivre sa formation personnelle en intégrant un cursus professionnel au CFPM.
Plus d'informations sur la page des métiers de la musique.
- anciens élèves du CFPM
Pour toute question sur l'insertion professionnelle :