BACHELOR TECHNICIEN DU SON (2 à 3 ans)
Vous souhaitez intégrer ce cursus ?
Cursus connexes
RNCP38465BC04 Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale
PARIS | MARSEILLE | LYON
RENNES | ROUEN | NANTES | STRASBOURG
BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER
Admission
L'admission est hors Parcoursup : pas besoin d’attendre juin pour s’inscrire. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription et envoyez votre candidature. L'admission du candidat est validée après analyse de :
-
lettre de motivation
-
CV
-
expérience
-
prérequis
-
maquettes audio
afin de vérifier l'adéquation entre la formation et le projet professionnel.
Les auditions individuelles ont lieu 15 jours avant le démarrage pour l'organisation du planning en fonction des profils des étudiants.
Cliquez pour accéder aux tarifs des formations
PROCHAINE SESSION
Public visé
Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son.
Prérequis et candidature
La section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Le bac est conseillé mais pas obligatoire. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.
Objectif visé
Acquisition de plusieurs compétences, composantes pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, mixage, montage, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d’enregistrement, de composition, d’arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Le technicien va développer plusieurs types de compétences pour l’enregistrement en studio, la transformation du son ou lors de la sonorisation d’un spectacle/évènement. Il est responsable de l’exploitation du son : captation, enregistrement, transformation, amélioration dans le but de produire un produit fini en direct ou enregistré. Il intervient lors d'événements scéniques « live » ou enregistrés (concerts, spectacles, conférences…) et pour la production audiovisuelle (cinéma, télévision, radio, internet…).
Durée et organisation
La formation se déroule avec des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin pendant une durée de trois années jusqu'au Bachelor (parcours de formation). Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires. Les stages en entreprise ont lieu les soirs, week-ends et périodes d'interruption de vacances.
B1 - 50% pratique / 50% théorie + stages en entreprises
B2 - 50% pratique / 50% théorie + stages en entreprises
B3 - 60% pratique / 40% théorie + stages en entreprises
Moyens pédagogiques
Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques. Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.
Disciplines
MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Pro Tools et/ou Logic, etc.)
Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement,
acoustique, informatique,…
Pratique studio - Prise de son. Technique d’une séance d’enregistrement.
Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.
Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au
déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux…
Production sonore (Bachelor 1) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.
Mixage et montage (Bachelor 2) - Post-production.
Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts.
Culture musicale - Analyse de l’esthétique musicale au cours du temps
Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO.
Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.
Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.
Rédaction d'un mémoire
Évaluation et sanction de la formation
Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.
Parcours Bachelor Technicien du son en 3 ans
Validation 1ère année - Certificat CFPM
Validation 2ème année - Certificat CFPM
Validation 3ème année - Bachelor CFPM
Suite de parcours
Le stagiaire peut s'orienter directement sur la profession.
Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).
Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).
Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / postproduction, superviseur musical, acousticien.
Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr
Plus d'informations :
- offres d'emploi pour techniciens du son
Pour toute question sur l'insertion professionnelle :
contact@intermittents-spectacle.fr