Métier Professeur de musiques actuelles
Vous souhaitez faire ces métiers ?
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.
Pratique professionnelle
Professeur de musique dans écoles spécialisées musiques actuelles. Cette spécialisation répond à une forte demande de la part des jeunes désireux de maîtriser notamment les musiques jazz, pop, rock, variétés, etc... Il remplira en outre le rôle d'intermédiaire entre les établissements d'enseignement spécialisé et les lieux de répétitions.
Métiers visés
Professeur / professeure de musique , animateur musical / animatrice musicale, coach de groupes de musiciens , directeur / directrice d'école de musique associative , régisseur / régisseuse de studios de répétitions
Détail des cursus et certifications préparées :
Certification musicien enseignant
Description de l'emploi/métier
Enseigner demande plusieurs compétences qui vont au delà du simple cadre musical. Il faut d'abord avoir l'envie de transmettre et de faire aimer la musique. Savoir mettre ses connaissances au service de l'élève, apprendre et expliquer en restant accessible, développer le plaisir de l'écoute sont des objectifs que seul un musicien passionné peut entreprendre. Dans chaque situation, il s'agit avant tout d'accompagner l'élève, c’est-à-dire de l’accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites : avoir un sens pédagogique est une qualité qui s'acquiert et se travaille.
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il exerce dans des structures très variées : écoles primaires et maternelles, écoles de musique associative, maisons de quartier, associations culturelles. Si le professeur de musique est employé par une association, il est salarié de l'association. Il peut également travailler à domicile avec un statut d'auto-entrepreneur ou créer sa propre association.
Musicien intervenant
Vous souhaitez faire ces métiers ?
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.
Pratique professionnelle
Musicien intervenant à l'école est un métier. Employé par une collectivité territoriale (par exemple une mairie) ou par une association, le professionnel coopère dans les écoles maternelles ou primaires à la tâche des enseignants pour développer l'éveil musical des enfants. Avec les instituteurs et institutrices, il travaille pour que les enfants bénéficient tout au long de leur scolarité d'une initiation musicale authentique.
Musicien intervenant en milieu de la santé est un métier. Employé par un hôpital ou une clinique ou par une association, le professionnel coopère dans les personnels soignants pour favoriser la guérison des malades ou convalescents. Avec les médecins, il travaille pour que les patients bénéficient tout au long de leur séjour d'un environnement falicitant la guérison.
Métiers visés
Métiers visés : Musicien / Musicienne intervenant à l'école / Musicien / Musicienne intervenant en milieu de la santé
Détail des cursus et diplômes préparés au CFPM :
Description de l'emploi/métier
Artistes animateurs, les musiciens intervenants sont de plus en plus sollicités par les collectivités et associations. Leur mission est de travailler avec jeunes et moins jeunes, de créer les liens entre les écoles de musique, les lieux de pratique musicale et l'école primaire. Sur la base d'une formation musicale initiale et d'une formation spécifique, le musicien intervenant est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux (musiques populaires et chanson, musiques classique et contemporaine, jazz, musiques nouvelles et musiques du monde). Il est capable de jouer d'un instrument, de chanter, de diriger, d'inventer des musiques. Il sait aussi concevoir des spectacles musicaux. Le musicien intervenant peut travailler avec des groupes d'enfants, des adolescents et des adultes. Il agit sur le cohésion des groupes concernés, influence la capacité d'écoute mutuelle des participants et permet à chacun d'eux d'affirmer son expression individuelle.
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il exerce dans des structures très variées : écoles primaires et maternelles, écoles de musique, maisons de quartier, associations culturelles. Il développe, en partenariat avec les équipes d'encadrement, une vie musicale dans les crèches, les hôpitaux, les centres socio-culturels, les maisons de retraite, les prisons... Il effectue des horaires irréguliers et peut travailler le weekend. Si le musicien intervenant est employé par une collectivité territoriale, son cadre d'emploi est celui d'un assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique. S'il est employé par une association, il est salarié de l'association.