Formateur CFPM - Loïc Réchard, musicien professionnel et diplôme d'Etat de professeur de musique
Loïc Réchard est un musicien professionnel, membre de plusieurs groupes de musique, diplôme d'Etat de professeur de musique est coordinateur et formateur au CFPM de Paris. Il consacre une partie de son activité professionnelle à l'enseignement de la formation collective, de l'analyse-harmonie et de composition.
GROUPES
2011-Tabasco 5tet
2008 - Akalé Wubé, jazz éthiopien
2003-2007 No Logo, quartet de jazz contemporain
2002-2012 Polly Maggou, rock
2001 Trio avec Emmanuel Bex et François Ricard
2000 Eric Le Lann
1999-2000 Cosmik Connection , Electro-Jazz (Première partie de Laurent Garnier )
1999 Collectif Les nuits Blanches au Petit Opportun, Paris
1998-1999 Collectif Mû, nonette du Crescent à Mâcon
1997-1998 Le petit Marcelot, big band de musique normande
Podcast en intégralité : https://lachaineguitare.com/2021/02/loic-rechard-interview/
"Il commence son apprentissage à 7 ans par le piano classique et la trompette puis quelques années après décide de se consacrer exclusivement à la guitare. Il étudie l’arrangement et la composition à l’American School of Modern Music et commence en parallèle à jouer à Caen avec Alex Tassel et Emmanuel Duprey. Ils décident de s’installer ensemble à Paris où ils fondent les « Nuits Blanches » dans le club Petit Opportun et rencontre Christian Escoudé, Michel Zenino, Philip Catherine, Eric Le Lann.
Il forme un Trio avec Baptiste Trotignon et François Ricard, joue et enregistre avec l’Interplanetary Music Orchestra de Mourad Benhamou puis rejoint le nonette du Collectif Mü de Mâcon qui regroupe tous les musiciens du club Crescent. En 1998 il enregistre avec Georges Brown et Baptiste Trotignon (Live au Duc des Lombards) puis rejoint le groupe d’électro, Cosmic Connection fondé par Gaël Horellou et Philippe Garcia. ils joueront notamment en 1ére partie de Laurent Garnier au Zénith de Nancy et graveront un disque « electro jazz 4tet ». Il joue en trio avec Emmanuel Bex puis en 2002 crée avec Magali d’Authier un duo de chansons à textes et participe aussi au groupe d’Alex Tassel (« Fillets of soul » Tassel&Naturel, produit par DJ CAM).
Depuis plusieurs années, il joue régulièrement dans les festivals et clubs de jazz où il est sollicité comme accompagnateur (avec Joe Lee Wilson, Steve Potts, David Reinhart…)"
Sources :