Ancien CFPM - Alexandre Silva lutte contre sa maladie grâce à la musique
Un récital piano-voix hommage à Reggiani sera donné au profit du musicien.
Dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous !". Alexandre Silva a fait sienne cette citation de Paul Éluard. En effet, rien de la dynamique qui est en train de se mettre en place autour de lui, n’aurait pu exister, s’il n’avait pas fait de belles rencontres.
À commencer par Marc Brégère, le président du Rotary Club Saint-Mathieu Pic Saint-Loup qui, répondant à sa demande d’aide, se propose de collecter des fonds pour qu’il puisse acquérir un fauteuil roulant adapté. Une acquisition qui devrait embellir la vie de ce musicien atteint de sclérose en plaques.
Alexandre Silva bénéficie du soutien du Rotary club Saint-Mathieu Pic Saint-Loup
Une forme sévère de la maladie
Originaire de Lyon, Alexandre Silva se destine très tôt à la musique. Sans fausse note, il commence son parcours au CFPM de Villeurbanne, avant de le poursuivre en Nouvelle-Calédonie, puis à Poitiers, où il passe un Dumi (diplôme de musicien intervenant dans les écoles, les hôpitaux, les prisons) et enfin son diplôme d’État qui lui permettra d’enseigner au Conservatoire de Toulon.
La vie lui sourit… Jusqu’à ce que ses jambes et sa main gauche ne se trouvent soudainement paralysées par une forme sévère de la maladie, frappant déjà sa mère. "À ce moment-là, je décide de laisser mon poste d’enseignant au conservatoire de Toulon pour suivre un traitement en Russie, aucune autre option ne se présentant à moi en France. Grâce à une levée de fonds participative, et un concert organisé par les professeurs du département de Musiques Actuelles de Toulon, j’ai pu bénéficier d’une autogreffe de cellules-souches qui, normalement enregistre un large taux de réussite. Pour moi, c’est un échec et mes symptômes, ceux d’une sclérose en plaques secondaire progressive, s’aggravent encore", indique ce musicien dans l’âme qui s’accroche à des séances de kinésithérapie journalières
Et malgré un quotidien lourd, Alexandre qui, il y a 3 ans s’est installé à Frontignan, intervient à présent bénévolement au sein d’une chorale (la Cho’ras la casquette) et d’un atelier de musique pour la Coop Singulière de Sète (une épicerie associative et participative), afin d’entremêler philosophie et belles rencontres, à sa pratique musicale et pédagogique.
"Alors quand le Rotary Club Saint-Mathieu Pic Saint Loup m’a annoncé que mon dossier avait été sélectionné et que les sommes récoltées proviendraient d’un récital piano-voix hommage à Reggiani de Jean Michel Rinaldi accompagné par Gilles Themelin au piano (deux artistes Frontignanais), j’ai réalisé toutes les belles connexions qui se mettaient en place." Autant de raisons d’assister à ce spectacle, le 23 août à 21 h, De Serge… À Reggiani avec Jean-Michel Rinaldi accompagné par Gilles Themelin au Piano, au Mas de Fournel à Valflaunès. Concert précédé à partir de 19 h 30 d’une dégustation des cuvées du Pic Saint-Loup, orchestrée par Gérard Jeanjean.
Source :