Formations à distance financées par votre compte formation CPF
Utiliser son CPF pour financer une formation à distance
Le compte personnel de formation (CPF) pourra vous aider à financer votre formation à distance. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou vous former à un métier tout en restant chez vous, le CPF est un moyen efficace de se former en se soulageant des contraintes financières liées au coût d’une formation en ligne. Découvrez comment financer votre formation à distance grâce au CPF !
Votre compte personnel de formation est crédité en euros depuis le 1er janvier 2019.
Autrement dit, ce ne sont plus des heures de formation dont vous disposez, mais un certain montant en euros qui dépendra en grande partie de vos précédents emplois. L’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans bénéficient d’un Compte Personnel de Formation. Pour consulter vos droits et donc la somme correspondant à votre CPF, vous devez vous rendre sur le site officiel Mon compte Formation. Si vous n’êtes pas encore inscrit, sachez que la démarche est très rapide : munissez-vous simplement de votre numéro de sécurité sociale et validez votre inscription en moins d’une minute.
Financer votre formation en ligne grâce au CPF
Votre CPF est crédité automatiquement de 500€ par année de travail (avec un plafond à 5000€). Vous êtes seul à pouvoir décider ce que vous souhaitez faire de votre CPF. Le site internet Mon Compte Formation regroupe le catalogue de formations disponibles et permet de faciliter les procédures administratives auparavant chronophages. En effet, il vous suffit aujourd’hui de trouver la formation en ligne finançable CPF qui vous intéresse et de contacter directement le centre de formation visé sans avoir à passer par des intermédiaires. Le CPF permet de financer un grand nombre de formations à distance. L’éventail des possibilités de formations à distance est très vaste et le catalogue de formations est régulièrement renouvelé. Cela va du CAP Coiffure, au bilan de compétences en passant par l’aide à la création d’entreprise ainsi que des formations pour apprendre à maîtriser un logiciel, une langue ou encore se former à un métier : agent immobilier, gestionnaire de paie, décorateur d’intérieur… Certaines formations pourront être financées à 100% par le CPF quand d’autres devront être complétées de votre poche.
Trouvez une formation à distance éligible au CPF
Se former à distance en ayant recours au CPF, les choses à savoir
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez suivre une formation à distance en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en faire part à votre employeur. En revanche, si une formation en ligne éligible CPF doit se faire sur votre temps de travail pour monter en compétences, il faudra bien évidemment vous mettre d’accord avec votre employeur pour établir les conditions et voir si un co-financement peut se mettre en place. Dans tous les cas votre salaire sera maintenu pendant la période de formation à distance.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, une formation en ligne sera idéale pour se former à votre rythme tout en travaillant à côté. Une formation à distance est toute aussi pertinente pour les demandeurs d’emploi qui pourront se défaire des coûts de déplacement (et parfois d’hébergement) liés à une formation en présentiel. Cela permet aussi de se dégager du temps pour trouver un travail temporaire (intérim, CDD, mi-temps) tout en continuant à se former sans quitter son domicile.
Trouvez une formation à distance éligible au CPF
> Trouvez dès maintenant une formation en ligne finançable CPF