Le Projet de transition professionnelle (PTP) remplace le CIF pour les congés formations pour les sa
Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) est une modalité particulière de mobilisation du CPF qui permet au salarié souhaitant changer de métier d'obtenir le financement d'une formation longue. Le PTP vous permet de faire une formation totalement prise en charge avec un maintien de salaire. Les dossiers de PTP réalisés au CFPM ont un fort taux de prise en charge. Profitez-en !
Objectifs
Le Projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet à tout actif, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession.
Bénéficiaires
Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.
Des dispositions particulières sont applicables au salarié en CDD (voir plus bas), ainsi qu'aux salariés démissionnaires.
Modalités d'inscription
Le salarié dépose sa demande à la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), ou association Transitions pro. La CPIR instruit la demande et autorise la réalisation et le financement du projet. Cette décision est motivée et notifiée au salarié.
Le salarié doit par ailleurs adresser à son employeur une demande écrite d’absence au plus tard 120 jours avant le début de l’action pour une absence supérieure à 6 mois, au plus tard 60 jours avant le début de l’action pour une absence de moins de 6 mois.
L'employeur ne peut refuser la demande si les conditions d'ancienneté et la procédure sont respectées. En revanche, il peut demander son report de 9 mois au maximum sous certaines conditions.
Contenu du dispositif
Les formations concernées sont des formations certifiantes, éligibles au Compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
Durée du dispositif
La durée de l’action suivie par le bénéficiaire varie selon le projet de transition professionnelle.
Rémunération et
accompagnement social
La rémunération du salarié est (en partie) maintenue :
salaire inférieur ou égal à 2 Smic, rémunération maintenue à 100 % ;
salaire supérieur à 2 Smic, rémunération maintenue à 90 % pour les formations s’étalant sur une année (ou d’une durée de 1 200 heures pour les formations discontinues ou à temps partiel), à 60 % pour les années suivantes ou à partir de la 1 201ème heure
Pendant le PTP, le salarié, qui a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, bénéficie du maintien de sa protection sociale.
Financement
CPIR
La mobilisation des droits inscrits au Compte personnel de formation (CPF) permet de contribuer au financement de l’action de formation.
Salariés en CDD
Le PTP est accessible au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage.
Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois. Les CUI-CAE, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, et CDD qui se transforment en CDI sont exclus de ce calcul.
Concernant la rémunération, le salaire moyen de référence est calculé sur la base des derniers mois en CDD.
Salariés démissionnaires
Le PTP est accessible au salarié démissionnaire si celui était en CDI au moment de la fin du contrat (temps complet ou temps partiel) et s'il a travaillé 1 300 jours en continu au cours des 60 derniers mois (5 ans) dans une seule ou plusieurs entreprises. Attention, il ne doit pas y avoir plus de 2 jours d’interruption entre les contrats de 2 employeurs.
Le salarié démissionnaire qui bénéficie d'une PTP peut recevoir sous condition une allocation Pôle emploi.
En savoir plus
Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Décret n°2018-1332 du 28 décembre 2018 relatif à l'utilisation du CPF dans le cadre d'un PTP
Liste des formations éligibles au CPF
Ministère du travail : le Projet de transition professionnelle